C'est pas parce qu'on s'y connait
Qu'on n'a pas besoin d'aide

Découvrez nos contriburteurs
Découvrez les talents cachés
de nos contributeurs !
Facebook page Web y es-tu ? Twitter MemePasGarantie Twitter Yoplet Google + Web y es-tu ? Contactez notre équipe Les visages de Web y es-tu ?

Qui sont les consommateurs d’information en 2012 ?

Qui sont les consommateurs d'information en 2012 ?

Le monde du numérique gagnant chaque jour du terrain, une question taraude régulièrement la presse en particulier et les diffuseurs de contenus en général : comment les lecteurs / auditeurs viennent-ils à l’information ? C’est sur cette trépidante interrogation que s’est penché le Reuters Institute Study of Journalism au cours d’une étude qui met une fois de plus en évidence qu’Internet est désormais un support incontournable et que les réseaux sociaux y tiennent bonne place.

L’étude, publiée le 9 juillet dernier, porte sur la manière dont américains, anglais, allemands, danois et français prennent contact avec l’actualité. Elle confirme, chiffre à l’appui,  ce que beaucoup de recherches avaient déjà pointé du doigt :

  • Plus que les réseaux sociaux au sens large, c’est Facebook qui rafle la mise en matière de partage d’informations, faisant passer le mail pour un outil démodé ;
  • Les smartphones sont en voie de devenir un vecteur de diffusion majeur pour l’actualité ;
  • Les jeunes (16-24 ans) s’informent majoritairement sur les réseaux sociaux (Est-ce une bonne nouvelle ? C’est un autre débat…).

Le .pdf de l’étude n’est pas accessible au grand public (sauf erreur de ma part), mais vous pouvez vous délecter de l’analyse des résultats publiée par le labo médias de l’école de journalisme de Sciences Po, W.I.P (Work In Progress), qui a consacré un article sur le sujet.

Le site du Reuters Institute Study of Journalism

L’analyse en français des résultats sur le W.I.P (Work In Progress)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>