C'est pas parce qu'on s'y connait
Qu'on n'a pas besoin d'aide

Découvrez nos contriburteurs
Découvrez les talents cachés
de nos contributeurs !
Facebook page Web y es-tu ? Twitter MemePasGarantie Twitter Yoplet Google + Web y es-tu ? Contactez notre équipe Les visages de Web y es-tu ?

Nos applications mobiles gratuites favorites : Part 2 sous Androïd

Nos applications gratuites Android favoritesAprès que le grand manitou MPG vous ai présenté ses applications favorites pour iPhone, il est temps que j’en fasse de même pour les smartphones sous Android. Vous trouverez ici une sélection d’applications utiles au quotidien : que ce soit pour interagir sur les réseaux sociaux, faire votre veille ou vous amuser sur le trajet du boulot.

Je suis sous Android Ice Cream Sandwich (ou Androïd 4.0), mais j’ai déjà lancé ces applications sans soucis sur Androïd 2.3, alias Gingerbread.

 

 Catégorie « Réseaux sociaux »

Facebook Facebook

Indispensable pour une bonne partie d’entre-nous, l’application Facebook permet de suivre votre fil, de publier, commenter, liker… Il est aussi possible de gérer vos pages, mais ce n’est pas optimal. La messagerie instantanée fonctionne mais l’application Facebook Message est plus adaptée.

Les plus : L’essentiel de Facebook, sur soit, partout.
Les moins : La géolocalisation activé par défaut dans le chat.

TwitterTwitter

Probablement l’application que j’ouvre la plus souvent. Pour consulter rapidement sa timeline ou pour tweeter, le client officiel du réseau de micro-blogging remplit très bien son office.

Les plus : Simple et concis.
Les moins : Pas top pour consulter les TT (Trending Topic : les sujets les plus discutés sur Twitter).

SeesmicSeesmic

Un compte Facebook et un compte Twitter ? Voir plusieurs de chaque ? Seesmic est fait pour vous. Ce client permet de switcher très simplement entre ses différents comptes et devrait répondre à 90% de vos besoins. Seul bémol : une interface moins agréable à l’œil que les clients officiels.

Les plus : Pratique et rapide.
Les moins : Une interface plus triste et qui ne permet pas de gérer les pages Facebook.

Catégorie « Vie pratique »

SNCF directSNCF Direct

Un must have pour toute personne prenant le train, même occasionnellement. Cette application vous permet de consulter en temps réel et très rapidement les départs et arrivés de toutes les gares de France. Pour l’anecdote, il m’est arrivé de constater le retard d’un train dans lequel j’étais avant d’en être informé par le contrôleur ! Il est également possible d’obtenir des renseignements sur les gares de départ et d’arrivée.

Les plus : Rapide et simple d’utilisation, on apprécie la localisation GPS qui vous propose de consulter les départs et arrivés des gares les plus proches de vous. Autre atout, son exhaustivité concernant les renseignements sur les gares : accès et stationnement, commerces, services en gare, espaces ventes disponibles… Très (trop ?) complet !
Les moins : Une fois un train recherché, il n’est malheureusement pas possible de procéder directement à l’achat d’un billet in-app.

Votre banqueL’application de votre banque

Parano comme je suis, je ne vais pas parler ici d’une firme précise (ce blog étant source de revenus indécents, soyons prudent). Mais j’ai pu remarquer que peu de mobinautes ont l’application proposée par leur banque, alors que celle-ci est souvent bien pratique ! Que ce soit pour consulter un compte, faire un virement ou transmettre un RIB, cela se fait très rapidement. Sans compter pour certaines banques la possibilité de simuler des prêts, de trouver un distributeur grâce à la géolocalisation, et de générer des graphiques de vos dépenses en catégorisant vos virements (par exemple « nourriture », « facture »…).

Les plus : Dans mon cas, rapide, interface très simple, je consulte mes comptes exclusivement par ce moyen.
Les moins : Je n’ai pas encore trouvé…

Color note Color note : notes et to-do listes par couleur.

C’est tout simple mais très pratique : une application permettant de générer des post-it « classiques » ou de type « listes », puis de les classer selon 9 couleurs différentes. Le must étant d’en avoir un en widget sur son bureau d’accueil : affiché en permanence et éditable d’un clic.

Les plus : Des couleurs, des listes, des widgets… Simple, efficace et plus clair qu’Evernote ou autre.
Les moins : Pas de système de cloud pour partager les post-it sur plusieurs appareils.

Catégorie « Jeux »

Yoo NinjaYoo Ninja

Un jeu 2D au principe tout bête : vous êtes un ninja qui avance de gauche à droite et, d’une tape sur l’écran, vous pouvez inverser la gravité pour éviter les obstacles. Simple, relativement peu connu, mais très addictif ! La difficulté bien dosée vous permet de vous faire au jeu puis de vous éclater sur des parcours de plus en plus ardus.

Les plus : Au-delà du mode aventure, il y a un mode endless qui est une course d’endurance où une dizaine de portions de niveaux s’enchaînent aléatoirement et de plus en plus rapidement. Si vous aimez les high score
Les moins : Les pubs (mais bon c’est pour la bonne cause), un mode aventure un peu court, pas de classement sur Internet.

Catégorie « Veille »

FeedlyFeedly : un lecteur de flux RSS simple et fluide 

Pratique pour suivre ses flux RSS et éventuellement découvrir d’autres sources d’informations, Feedly sera votre compagnon indispensable pour votre veille loin de l’ordinateur. De base il vous propose plusieurs sources, mais il est possible de le synchroniser avec Google Reader, Tumblr…

Les plus : Il est rapide, et l’interface épurée vous permet de parcourir vos flux sans être submergé. Il existe également une extension pour Chrome et Firefox pour prolonger la lecture sur votre poste de bureau.
Les moins : On a vu plus intuitif. N’hésitez pas à cliquer sur la petite barre en haut pour trier vos flux : ces paramètres ne sont pas accessibles depuis la touche « menu » du téléphone.

Catégorie « Fun »

Pocket ComedyPocket Comedy : tous vos bruitages

Inutile et donc indispensable, c’est mon petit chouchcou dont j’essai de ne pas abuser en publique. Rire de sitcom, claquement de porte, tronçonneuse, musique de striptease, répliques culte de geek (« This is Sparta ! »), bruitage de jeux vidéos… À peu près tous les sons auxquels vous pourriez penser sont présents dans cette application ou l’un de ses packs. Vous verrez qu’un bruitage de « fail » sorti au bon moment fait toujours sont petit effet en soirée…

Les plus : Ultra exhaustif, je n’ai pas vu mieux en la matière.
Les moins : Impossible de jouer un son particulier via un widget dédié, ce qui éviterait de devoir lancer l’application.

Catégorie « Customization »

Go LauncherGo Launcher

Ce qu’on appelle le Launcher sur Androïd est constitué de vos bureaux et de votre lanceurs d’application. Go Laucnher vous permet de les personnaliser de manière poussée sans avoir à rooter votre téléphone (comprendre bidouiller son système pour avoir tous les droits et installer d’autre roms). Possibilité de télécharger des thèmes, personnaliser vos icônes, obtenir de nouveau widgets, choisir les effets de transitions entre les bureaux, le nombre de bureaux… Et, le must, choisir combien d’applications ou de widget afficher par bureau : fini la dictature des grilles 4×4 de certains téléphones !

Les plus : Personnalisation poussée, store dédié pour les thèmes et widgets, grosse communauté.
Les moins : Trop d’options ?

Télécharger les applications Androïd

Même si on peut télécharger certaines applications sur d’autres plates-forme, nous restons ici dans le Play Store :

Nos applications gratuites favorites : Part 1 sous Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>