C'est pas parce qu'on s'y connait
Qu'on n'a pas besoin d'aide

Découvrez nos contriburteurs
Découvrez les talents cachés
de nos contributeurs !
Facebook page Web y es-tu ? Twitter MemePasGarantie Twitter Yoplet Google + Web y es-tu ? Contactez notre équipe Les visages de Web y es-tu ?

Les syndicats du web, ça existe !

Les syndicats du web, ça existe !

Un billet qui intéressera sans doute ceux qui ont tendance à avoir le poing en l’air et la bouche ouverte (pour être polie), mais aussi ceux qui rencontrent des difficultés dans leur job lié à internet.

Comment ça les métiers du web ne sont pas le pays joyeux des enfants heureux et des monstres gentils ? On nous aurait menti ? Ben oui, comme dans tous les jobs, ça dérape parfois sérieusement niveau respect des conditions de travail et des rémunérations. J’ai ainsi glané les sites de quelques syndicats, comme base de recherche à approfondir. Évidemment, quelque soit la couleur politique de ces-derniers (affichées ou non) je ne prends pas partie, il s’agit simplement d’une liste.

 

SRI : Syndicat des Régies Internet

Tel que définit sur son site :

« L’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts généraux, moraux et matériels, tant collectifs qu’individuels, de ses membres, le développement de bonne confraternité, de courtoisie et de solidarité, le maintien et le respect des règles déontologiques entre ces derniers.Il a pour vocation la promotion, le développement et la rationalisation du Média Internet. »

http://www.sri-france.org

 

SYRPIN : Syndicat Régional des Professionnels de l’Informatique et du Numérique

Basé en Aquitaine, tel que définit sur son site :

« Créé en 1967, le SYRPIN (…) a pour objet de rassembler des dirigeants d’entreprise exerçant leurs activités dans le milieu de l’informatique (gestion et industrielle) , et ayant leur siège social en Aquitaine. Les adhérents sont donc des entités petites ou moyennes, à l’exclusion des grands acteurs du marché appartenant à d’autres organisations inter-professionnelles (Bull, IBM, HP, CAP Gemini, Ernst and Young …). La représentativité est très large, puisque l’on y retrouve aussi bien, à ce jour, des grossistes et revendeurs de matériels, des intégrateurs, des professionnels de la bureautique, des SSII à vocation progiciel vertical, des SSII à vocation Internet, des organismes de formation … »

http://www.syrpin.org

 

SPECIS : Syndicat Professionnel d’Études, de Conseil, d’Ingénérie, d’informatique et de Services

Tel que définit sur son site :

« Syndicat professionnel affilié à la Fédération des Commerces et Services (FCS) au sein de l’UNSA, Le SPECIS a pour principale mission la défense des salariés des entreprises relevant de la branche SYNTEC. »

Pour info : Syntec représente près de 1250 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions de l’Ingénierie, des Services Informatiques, des Études et du Conseil, de la Formation Professionnelle.

http://www.specis.org

 

SII-CNT : Syndicat de l’Industrie informatique

Tel que définit sur son site :

« Anarcho-syndicat, CNT, FAQ et autres réjouissances… Un syndicat informatique sans hiérarchie ! Parce que nous ne voulions plus nous laisser faire docilement sur nos lieux de travail, Parce que nous sommes persuadés que nous pouvons travailler autrement, Parce que nous voulons partager le temps de travail et les richesses que nous produisons, Et pour beaucoup d’autres raisons… Nous avons monté fin 1998 un syndicat informatique. (…) Ce syndicat n’est pas isolé: le SII fait partie intégrante de la Confédération Nationale du Travail (CNT). »

http://www.cnt-f.org/sii

 

Le SNJV : Syndicat National du Jeu Vidéo

Tel que définit sur son site :

Créé en 2008, dans la continuité de l’Association des Producteurs d’Oeuvres Multimédia (APOM), le SNJV, syndicat professionnel, (…) a pour fins de représenter et de défendre les intérêts de la profession, de promouvoir la production française de jeux vidéo en France et à l’international et de communiquer sur la filière auprès de tous ses observateurs.

http://www.snjv.org/

 

Si  vous souhaitez compléter cette liste, les commentaires sont là pour ça (aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>