C'est pas parce qu'on s'y connait
Qu'on n'a pas besoin d'aide

Découvrez nos contriburteurs
Découvrez les talents cachés
de nos contributeurs !
Facebook page Web y es-tu ? Twitter MemePasGarantie Twitter Yoplet Google + Web y es-tu ? Contactez notre équipe Les visages de Web y es-tu ?

Les logiciels ludo-éducatifs et éducatifs pour les enfants de cycle 2

Les logiciels ludo-éducatifs et éducatifs pour les enfants de cycle 2

Il y a deux ans de cela, alors que je validais ma première année de Master « Contenus et projets internet », j’avais réalisé un mémoire portant sur le thème « Les logiciels ludo-éducatifs et éducatifs pour les enfants de cycle 2 : Fichiers sonores et apprentissage de la lecture ». Étant donné qu’il avait reçu un écho tout à fait honorable de la part de mon jury, et que peut-être, le sujet intéresse d’autres amateurs de Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation), je m’en viens vous faire partager les résultats de mon étude.

L’utilisation de CD-rom dans l’apprentissage de la lecture à l’école

Bien qu’imposant une installation et un coût à l’achat, le cédérom présente de réelles garanties techniques, telles qu’une activité en pleine page, rarement possible sur Internet, qui facilite la navigation de l’enfant. Sans oublier que l’autonomie du support face à Internet revêt un caractère sécurisant pour tous (enfant comme référent) puisqu’il évite l’ouverture de fenêtre intempestive ou le clic malencontreux qui transporterait l’usager vers une destination non désirée. Enfin, la mise en place de parcours construits individuels et leurs enregistrements, dans le cadre de l’acquisition de notions précises, constituent un des atouts majeurs de ce support.
Utilisés de la maternelle au lycée, les cédéroms, jouissent de fonctionnalités multimédias et organisationnelles qui permettent à l’enseignant de mettre en place de nouvelles approches pédagogiques. En effet, outre les plus-values apportées par l’adoption du multimédia, ce support offre la possibilité de créer ses propres exercices, de différencier les activités en fonction du niveau des élèves et de visualiser un parcours pour retourner vers un exercice déjà réalisé. Ces caractéristiques peuvent s’avérer particulièrement intéressantes pour les étapes décisives de la scolarité, notamment dans le cas de l’apprentissage de la lecture où l’association graphisme/oralité et individualisation de l’accompagnement constituent des clés certaines de sa réussite.

Les logiciels ludo-éducatifs et éducatifs pour les enfants de cycle 2 (.pdf – 716 Ko)

Les logiciels ludo-éducatifs et éducatifs pour les enfants de cycle 2 (Annexe – .pdf – 3.63 Mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>