C'est pas parce qu'on s'y connait
Qu'on n'a pas besoin d'aide

Découvrez nos contriburteurs
Découvrez les talents cachés
de nos contributeurs !
Facebook page Web y es-tu ? Twitter MemePasGarantie Twitter Yoplet Google + Web y es-tu ? Contactez notre équipe Les visages de Web y es-tu ?

Les fonctions Google pour améliorer vos recherches

Les fonctions Google pour améliorer vos recherches

Le géant Google propose tellement d’outils et de fonctionnalités que l’on en oublie parfois les fondamentaux. Par exemple, on sait tous faire une recherche dans la barre Google, mais beaucoup ignorent qu’il existe des fonctions pour affiner ces recherches et récolter des informations bien utiles, comme répondre à la question qui en taraude plus d’un ces derniers temps : « Comment savoir si on est blacklisté ? »

 

Précisions à l’attention des distraits auxquels je m’associe volontiers :

  • Les fonctions suivantes doivent être tapées dans la barre de recherche et non dans la barre de l’URL ;
  • Elles sont suivies par « : » , lui-même suivi par l’adresse internet (URL) que vous souhaitez interroger, le tout sans espace.

Fonction « info:URL »

C’est une fonction de base qui affiche des détails pour un site web. C’est notamment une bonne méthode pour savoir si Google a blacklisté le site en question (pas de réponse, c’est mauvais signe…).

Fonction « link:URL »

Elle liste les liens qui pointent vers l’URL interrogée, autrement dit, les liens entrant vers cette URL. Moins précise que la section “Links your site” dans Google Analytic, elle reste un outil pratique pour une vérification rapide.

Fonctions « allinurl:URL » et « inurl:URL »

Même si la nuance est subtile, il ne faut pas confondre ces deux fonctions.

« allinurl » permet de rechercher des mots-clés dans les URL, littéralement « toutes les URL basées sur ces mots-clés ».
allinurl:web-y-es-tu
« inurl » permet de rechercher des mots-clés dans les URL mais également dans le contenu, notamment les méta-tags, il est même possible de faire des combos du type :
création de site inurl:web-y-es inurl:com
Ce qui signifie que vous recherchez les termes « création de site » liés spécifiquement aux URL et leurs contenus qui comportent le mot-clé « web-y-es » ainsi que le mot-clé « com » (pratique pour filtrer la recherche par extension).

Fonction « site:URL »

Elle spécifie sur quelle URL doit porter la recherche. Vous pouvez donc rechercher des termes à travers un site web précis.
blog site:web-y-es-tu.com
Ce qui signifie que vous recherchez le terme « blog » dans le site web-y-es-tu.com.

Fonction « cache:URL »

Pour consulter une page web dans le cache Google, soit une page qui n’est plus forcément en ligne mais telle qu’elle apparaissait au dernier passage des robots Google. Si vous effacez par erreur une page, ayez le réflexe rapidement, cela vous permet de récupérer pas mal de chose.
cache:web-y-es-tu.com

Fonction « filetype:extension »

Attention, cette fois-ci on ne se trompe pas, on n’applique pas la recherche sur une URL mais sur une extension de fichier (.doc, .pdf, .jpg…) sans le « . ». La fonction permet dans chercher, à partir de mots-clés, les fichier qui y sont liés. Bien pratique pour de la recherche de documents par exemple.

Pour les faignants, Soople joue les experts de la recherche à votre place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>