C'est pas parce qu'on s'y connait
Qu'on n'a pas besoin d'aide

Découvrez nos contriburteurs
Découvrez les talents cachés
de nos contributeurs !
Facebook page Web y es-tu ? Twitter MemePasGarantie Twitter Yoplet Google + Web y es-tu ? Contactez notre équipe Les visages de Web y es-tu ?

Filtrez vos amis sur Facebook

Je ne cesse de le répéter : la fonctionnalité des cercles Google + (qui permettent de trier ses amis, et donc ses publications) n’est absolument pas une nouveauté. Je m’en sers sur Facebook depuis des lustres et j’y tiens d’ailleurs beaucoup.

Pourtant, vu le nombre de personnes qui m’ont dit « ah mais ça existe ? » quand je leur en ai parlé, ce n’est visiblement pas du tout entré dans les habitudes d’usage…

Voilà donc un spécial « J’aime mes amis, enfin presque tous… » (je vous donne les bases et je suis certaine qu’après ça ira tout seul)

Il y a deux paramètres simples et pratiques à mettre en place :

  • filtrer ses publications (c’est à dire choisir précisément qui peut lire chacun de vos statuts)
  • et limiter l’accès à son profil (c’est à dire qui peut aller sur votre mur, voir vos photos,…) à retrouver sur notre article « Limiter l’accès à son profil Facebook« 

Filtrer ses publications

1 – Phase 1 : créer des listes

Vous n’avez pas pu passer à côté, quand vous ajoutez quelqu’un comme ami, Facebook vous propose de l’ »ajouter à une liste ». Kesako ? Il s’agit de ranger vos relations Facebook dans des listes, de façon à pouvoir les mobiliser comme bon vous semble. Par exemple, la blague de Toto un peu grivoise, n’est pas forcément à partager avec votre grande tante ni votre boss.

Rendez-vous donc sur l’onglet Mon compte > Gérer la liste d’amis, sur la droite vous trouverez le bouton « Créer une liste ». Avec un exemple ce sera peut-être plus parlant :

  • Je crée une liste « Famille », dedans je mets ma maman, tata Suzette, et John-John mon cousin de mon âge avec qui je fais les 400 coups.
  • Je crée ensuite un liste « Copains comme cochon », dedans je mets JC du 54, Martine ma meilleure amie, et John-John toujours mon cousin.

Attention, les caractères spéciaux dans le nom des listes ne sont pas les bienvenus…

2 – Phase 2 : appliquer les listes

Bien, admettons maintenant que vous ayez envie de publier un statut, une photo, un lien, que sais-je… Regardez bien juste à côté du bouton « Partager », il y a un petit cadenas. Il symbolise le niveau de confidentialité que vous voulez accorder à votre post.

Par défaut, le cadena vous propose 4 choix :

  • public : toute personne se promenant là par hasard ou non pourra y accéder ;
  • amis : uniquement vos relations, mais attention, toutes vos relations ;
  • et enfin un énigmatique « personnalisé » qui nous intréesse en particulier.

Vous pouvez alors personnaliser cette personnalisation (c’est barbare à dire mais c’est ainsi) en cliquant sur « Modifier ». Vous voici alors devant une sorte de formulaire dans lequel :

  • vous pouvez reprendre les choix précédents ou choisir « Certaines personnes »
  • si vous optez pour « Certaines personnes », un champ vous permet de choisir des relations nominativement (en tapant leurs noms en autocomplétion) ou choisir une ou plusieurs listes (ça tombe bien, vous venez d’en créer)
  • vous pouvez également choisir qui ne verra pas ce contenu
  • et enfin décider que ce mode de confidentialité devienne votre mode de publication par défaut.

Allez, un dernier exemple pour que tout soit clair :

  • vous avez donc votre liste « Famille » vue précédemment
  • vous décidez de publier un message à destination de votre famille qui concerne l’anniversaire surprise de tata Suzette
  • vous choississez donc « Certaines personnes », vous tapez « Famille » pour sélectionner ce groupe, et « Tata Suzette » dans le champ d’exclusion
  • de cette façon toutes les relations placées dans le groupe « Famille » sauf tata Suzette pourront voir votre publication

Personnellement j’ai créé un groupe « proches », dans lequel j’ai placé les relations qui me sont vraiment proches, et par défaut mes publications leur sont exclusivement destinées. Je clique donc sur le petit cadenas si je souhaite publier à un auditorat plus large et ça m’évite de dire trop de bêtises en public.

La nouveauté que Facebook vient de mettre en place aujourd’hui même, c’est que ce choix de confidentialité n’est plus définitif : si vous publiez par erreur pour un mauvais auditoire, vous pouvez corriger le tire à tout moment en cliquant sur la petite roue crantée à droite de votre post.

Notre article : Comment limiter l’accès à son profil

2 réponses à Filtrez vos amis sur Facebook

  • Le 9 août 2012 at 23:18 Halina a dit :

    Laurie-Anne ChaslesEst-ce que l’on peut payer chaque cours ou il y a un anneoembnt annuel comme tous les autres centres???? Je suis int ress e par les cours que vous offrez mais je ne veux pas tre prise avec un tarif mensuel payer avec un contrat!Merci

  • Le 23 août 2012 at 00:29 MPG a dit :

    Bonjour,
    Nous pouvons effectivement vous dispenser des cours à la journée ou au cours selon vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus de renseignements.
    Notre formulaire de contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>