C'est pas parce qu'on s'y connait
Qu'on n'a pas besoin d'aide

Découvrez nos contriburteurs
Découvrez les talents cachés
de nos contributeurs !
Facebook page Web y es-tu ? Twitter MemePasGarantie Twitter Yoplet Google + Web y es-tu ? Contactez notre équipe Les visages de Web y es-tu ?

Smileys, Émoticônes et Kaomoji

Le dictionnaire des smileys

Les smileys, ça vous parle ? Mais si voyons, ces petits visages stylisés que l’on rajoute en cours de conversation numérique pour exprimer son émotion, et par là même le ton sur lequel doit être prise votre missive ! Le plus souvent maintenant ils se résument à une suite de signes de ponctuation qui peuvent paraître un peu barbares pour les non initiés.

Avant tout, une chose doit être bien claire, un smiley ça se lit en penchant sa tête vers la gauche (comme si vous faisiez pivoter votre écran de 90 degrés vers la gauche, quoi), non parce que sinon, ça ne veut vraiment plus rien dire… Avec cette gymnastique, vous pourrez apercevoir (un peu d’imagination que diable !) la tête d’un bonhomme, voilà, c’est lui, c’est smiley !

Les smileys les plus courants

  • : -)    =  Content
  • ; -)    =  Clin d’œil
  • : -(    =  Pas content
  • XD   =  C’est très drôle
  • : -X   =  Gros bisous ou Silence (selon le contexte…)

Signification des smileys

Des smileys, il en existe tout plein. En général, on connait les plus basiques et puis un jour, paf, quelqu’un vous en envoie un inconnu au bataillon. Stupeur ! Votre interlocuteur est-il en train de vous signifier son mécontentement, sa joie de vivre, son humour ravageur ? Pour le savoir, il faudrait un dictionnaire spécifique et ça tombe bien, je vous en ai trouvé un. Une page qui ne paye pas de mine mais qui liste fort à propos la signification des smileys, et croyez-moi, j’en ai découvert des balèzes !

Le dictionnaire des smileys

Smileys Vs Émoticônes

L’émoticône, ce n’est pas juste la traduction française du smiley, eh non, ça serait trop simple… Une émoticône, même si elle reprend l’idée du smiley, n’en est pas un. C’est un petit visuel fixe ou animé, un poil plus sophistiqué, qui s’utilise également pour exprimer une émotion (regarder bien vous avez « émotion » et « icône » dans le terme). Souvent, les messageries interprètent directement les smileys que vous tapez et les transforment automatiquement en émoticônes, par exemple si je tape : -), vous voyez :-) directement. Il en existe des milliers, que l’on peut télécharger, je vous conseille cependant de ne point en abuser, au risque d’être taxé de « kikou lol » (ce qui revient à vous faire traiter de guignol dans le monde du web…).

Téléchargez des émoticônes gratuits

Les Kaomoji : dans le pur style japonais

Les Kaomoji, sont la version japonaise des smileys américains, leur grosse différence se situe dans le fait que vous pourrez vous reposer la nuque : ils se lisent dans le sens de la lecture. Même s’ils ont leur propre code le principe reste inchangé, on dessine des visages expressifs pour faciliter la communication dans les outils web. Par exemple, si vous avez déjà rencontré des « ^^ » en fin de phrases, c’est que votre interlocuteur vous souriait (ce sont deux yeux plissés).Le blog de Bakemono a répertorié une série de liens assez complet sur le sujet, je vous laisse les découvrir.

Les Kao Moji par Bakemono

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>