C'est pas parce qu'on s'y connait
Qu'on n'a pas besoin d'aide

Découvrez nos contriburteurs
Découvrez les talents cachés
de nos contributeurs !
Facebook page Web y es-tu ? Twitter MemePasGarantie Twitter Yoplet Google + Web y es-tu ? Contactez notre équipe Les visages de Web y es-tu ?

Créer un iframe

Créer un iframe

Commençons par un brin de définition : un iframe, contraction de « inline frame », c’est un cadre en ligne que l’on intègre à une interface web et dont le contenu provient d’une autre interface. C’est un peu comme si vous regardiez à travers un fenêtre de chez vous et que vous y voyez un voisin au Japon.

Le principe des cadres n’a rien de révolutionnaire et n’est pas à conseiller en toutes circonstances, certains vous le déconseilleront d’ailleurs fermement pour des raisons de sécurité. Cependant, dans quelques cas, les iframes sont sans grand danger et bien utiles. C’est par exemple le cas pour la création de landpage sur Facebook (si ça ne vous dit rien, on en a déjà parlé dans le post « Une landpage comme les grands« ).

Bref, partons de l’idée que là, précisément, nous en avons besoin et posons-nous deux minutes la question du comment fait-on. Avant tout soyons clairs, il vous faut une page existante, n’importe laquelle, mais en ligne.

Cas n°1 : Vous êtes un grand débutant

Il existe un site pas très beau mais pratique qui vous génère automatiquement le code de votre iframe, vous n’aurez plus qu’à l’insérer entre les balises <body> de la page HTML dans laquelle vous souhaitez intégrer l’iframe.

Un générateur d’iframe

Cas n°2 : Vous êtes un bidouilleur

Vous avez envie de relever vos manches et de personnaliser vous-même votre iframe, il va vous falloir quelques notions et deux-trois informations que vous trouverez sur le site de Bernard Quevillier.

Les site de Bernard Quevillier

Cas n°3 : Vous gérez comme un dieu

N’empêche, on peut toujours s’améliorer. Le CERTA (Centre d’Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) a mis en ligne une fiche d’information nommée « iFRAME, fonctionnement et protection » qui vous expliquera entre autres les risques et les moyens de protection liés à l’utilisation des iframes.

Les préconisations du CERTA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>